Courts-metrages

Introduction vidéo de la comédie musicale "Salem la malédiction"

1 le texte du narrateur

"Na : Ha bonsoir ! Je vous attendais… Prenez vos aises  je vous en prie, soyez les bienvenus dans mon humble demeure. Vous vous demandez peut-être qui je suis et si je fais partie du spectacle ? Et bien non, je fais partie de l’histoire, certes mais  je suis là avant tout pour vous la conter. Cette histoire, c’est celle d’une petite ville située sur le nouveau continent. Charmante à première vue mais où il règne la terreur depuis deux ans maintenant.  Avant de commencer, il me faut vous parler de magie. Oui… la magie, celle en laquelle on croit, celle en laquelle on a confiance mais aussi celle de laquelle on a peur et que l’on craint par ignorance. La magie est tout autour de nous, dans le rire d’un enfant, dans le printemps qui revient chaque année, dans l’amour que nous portons à autrui… Oui, l’amour c’est ça… n’ayez pas peur de la magie sauf si cette dernière trouve son origine dans la vengeance. Mon histoire … celle que je vais vous conter ce soir est celle de Salem et de sa malédiction.

Le rideau s’ouvre sur un écran qui couvre toute la scène où l’on voit le titre du spectacle s’animer puis s’envoler. L’écran fait maintenant office  de supports pour les ombres chinoises sur lequel ces dernières vont jouer sur les propos du narrateur.

Na : Une histoire peu banale qui commence comme fini celle des amants de Vérone. Une courtisane, aimée profondément par un homme, ce dernier condamné au carcan. La raison ? Il  n’était pas du village et ça… les notables de Salem n’apprécient guère, surtout lorsque l’un d’entre eux est amoureux de la dite courtisane. Le soir qui suivi l’arrestation de l’étranger, dans le brouillard de cette  nuit d’hiver, une vielle femme que personne ne connaissait apparut pour couvrir d’un manteau les épaules du jeune homme meurtri par le froid. Mais le notable jaloux lui hurla que justice devait être faite avant de la chasser.

Cette dernière maudit dès lors le notable, en lui promettant qu’un sort funeste le tourmenterait pendant plusieurs générations. Elle lui prédit que ses agissements lui coûteraient souffrances, larmes et tragédies. La vieille femme disparut dans l’ombre une fois ces sombres paroles prononcées. Mais non loin, cachée derrière des buissons, la courtisane avait assisté à la scène sans avoir reconnu hélas, lequel des notables venaient d’être à son tour, condamner. Le matin venant, le jeune homme était mort … tué par le froid qui lui a, pendant toute la nuit, transpercé les os…

Deux années ont passé… deux années de mort, de suicide et de maladie. Mais surtout, deux années de chasses, de traques dont le seul but était de satisfaire la folie de certains hommes en condamnant la plupart des autre, que l’on disait magiciens et sorcières… "



 

Deux îles

Deux îles, est un court métrage d'animation d'environ 5 minutes, sur lequel j'ai travaillé pour les laboratoires d'images, produit par Cargo film et Canal +. Le film à été inspiré du livre "le fils du roi" de de l'artiste Eric Lambé.

Pour mieux connaitre l'artiste: http://www.fremok.org/site.php?type=P&id=46/

 

Le site du laboratoire d'image: http://lelaboratoiredimages.com/films/

 

Le but du laboratoire d'image est faire réalisé un film par une équipe de 8 étudiants dans des conditions professionnelles à partir de l’œuvre d'un illustrateur.
Nous étions 2 étudiants de 3D, et 6 de 2D. Nous nous sommes donc partager à deux, la création des personnages "Grotesques" (voir l'image ci-dessous) ainsi que le décors et les mouvements caméra. Nous avons pu expérimenter le logiciel TVpaint, avec les autres élèves de 2D, une fois que notre travail fut terminée. Ce fut une expérience très enrichissante.

 


N'ayant pas le droit d'afficher la vidéo complète, je vous invite à cliquez ici pour avoir un aperçu de la video:
http://blog.autourdeminuit.com/distribution/deux-iles/

le synopsis : "Dans une curieuse matière d’encre bleue, vibrante, de rayures et d’opacité électrique, deux êtres se croisent, s’entrecroisent, se lient, se délient, se fondent et s’entremêlent sans jamais se rencontrer."

Réalisé par
Eric Lambé, Adrien Cellieres, Nicolas Debruyn, Florian Guillaume, Guillaume Franck, Sarah Heinrich, Lucile Martineau, Gilles Pirenne, Valery Vasteels.

Le film à récemment reçu des prix au festival Anima: http://www.stluc-bruxelles-esa.be/Prix-Federation-Wallonie-Bruxelles/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire